top of page
logo.gif

Sauvée de justesse : La restauration héroïque de notre Choupette


Chers passionnés d'automobile et amoureux de belles histoires, nous souhaitons partager avec vous une incroyable histoire qui a failli très mal se terminer. Une histoire où la passion, la détermination et la créativité se sont unies pour une cause commune : entretenir ce que l'on a plutôt que de remplacer.


Voici Choupette, une Mazda MX-5 de 2004 que nous avons rapatrié de Grande-Bretagne. Il s'agit d'une Facelift de deuxième génération, un petit jouet de 140cv pour profiter des routes sinueuses, les cheveux au vent.

Tout a commencé en 2019, lorsque nous avons décidé de relever le défi de réparer cette Mazda MX-5, acquise en Angleterre en 2016. Comme beaucoup de voitures anglaises, la carrosserie ne se trouvait pas dans un état exceptionnel. Disons même que les ailes avaient tendance à ressembler à de la dentelle. La mécanique était moyenne et le train roulant demandais de l'amour, beaucoup d'amour. Guidés par notre adoration pour ce roadster mythique, nous nous sommes lancés corps et âme dans la restauration de cette dernière.

Le chantier a débuté par le train roulant. L'objectif de cette voiture était d'offrir un véritable plaisir de conduite tout en étant redoutable sur circuit. Nous avons donc choisi de remplacer les pièces défectueuses par des pièces performances. Le système de freinage est remplacé au profit d'un kit plus gros, suivi de l'installation de barres anti-roulis, les suspensions, les arbres et plein d'autres modifications.

Le jour-J était arrivé et nous devions la passer au contrôle technique. La Choupette passe l'ensemble de ses contrôles sans encombre jusqu'au moment où nous la montons sur le pont : nous découvrons que le longeron est complètement fendu.

Pour les amateurs de voitures anciennes, un châssis ayant ce problème peut être la fin de notre auto. Notre précieuse MX5 serait-elle condamnée à rejoindre le cimetière des voitures oubliées ?



Faute de disponibilité et complètement désemparées par cette découverte malheureuse, la Choupette a été laissée dans l'attente d'une solution réaliste mais restera plus de huit mois sans que nous nous occupions d'elle. La pauvre.




Lorsque nous étions sur la création d'OTTO Club, nous avons eu une idée lumineuse : Utiliser la restauration pour créer un projet collectif impliquant des artisans locaux. L'objectif était triple :

  • Nous rapprocher de potentiels collaborateurs

  • Mettre leur travail à l'épreuve sur notre propre véhicule

  • Offrir une vision concrète de leur travail

Ainsi, nous avons fait appel à des experts passionnés pour contribuer à cette renaissance automobile et les embarquer dans notre aventure OTTO Club.

SLP Roadsters : Un carrossier qui a mis tout son savoir-faire au service de notre MX5, redonnant à sa carrosserie abîmée toute sa splendeur d'antan et en offrant une seconde vie à son châssis fatigué. C'était pas gagné comme vous pouvez voir :

ChainG : Designer talentueux qui a su adapter une livrée de course a un véhicule de série. Il est aussi le designer de notre Logo.

Garage Hago : Fort de son expérience automobile, il a ensuite sublimé ce véhicule en appliquant une peinture bi-ton remarquable comme sur les véhicules de course d'époque, lui offrant une nouvelle jeunesse.




Ad Grafik : Pour finaliser ce travail esthétique, Notre Wrapper a appliqué l'ensemble des stickers et vinyles afin de parachever ce qu'on avait imaginé et ce que ChainG a sur mettre en image.

Pour remercier ces artistes et artisans pour leur travail exceptionnel, nous avons ont eu l'idée de substituer les sponsors habituels par les logos des artisans sur cette livrée fortement inspiré par la livrée emblématique Rothmans. Ainsi est née la livrée OTTO CLUB, un hommage vibrant à ceux qui ont sauvé notre Mazda MX5 de l'oubli. Notre voiture est ainsi marqué par les noms de SLP Roadsters, Garage Hago, Ad Grafik et ChainG, les héros de cette aventure hors du commun. Ensemble, ils ont fait revivre notre MX5, lui offrant une nouvelle vie sur les routes.


Cette histoire est celle de la passion qui transcende les difficultés, de la détermination qui triomphe des obstacles et de la créativité qui transforme les rêves en réalité. Notre Choupette est désormais bien plus qu'un simple véhicule, c'est un symbole de persévérance et d'amour pour l'automobile.

La prochaine fois que vous croiserez une Mazda MX5 arborant fièrement la livrée OTTO CLUB, rappelez-vous de cette incroyable histoire de restauration héroïque. N'oubliez jamais que même face au risque de finir à la casse, l'amour et la passion peuvent accomplir des miracles. Prenez soin de vos voitures anciennes et continuez de faire battre leurs cœurs mécaniques !

Une équipe enthousiaste d'automobilistes passionnés.

Comments


bottom of page